Les Crocodiles ne pleurent plus – (Ce spectacle n’est plus joué)


En Afrique du Sud, un mur sépare le monde des Noirs et celui des Blancs.

Du côté des Noirs, un espace de terre aride parcouru par des vents secs, un arbre. Au pied de l’arbre, la grand-mère, Ndebela et ses deux petits-enfants, Joy et Lance.

Du côté des Blancs, entre une mère neurasthénique et un père absent, Janus s’ennuie dans un univers clos refermé sur ses peurs, qui n’a plus d’histoire à raconter aux enfants.

Toute la journée il écoute, caché derrière le mur la grand-mère noire qui raconte, en se saoulant à l’eau, l’histoire de l’homme le plus beau du monde et d’un crocodile effrayant. Mais aucune barrière, aucune muraille, aussi haute soit-elle, ne saurait faire obstacle aux rêves d’un enfant. Janus sait qu’il est fils de cette terre rouge qui l’a nourri. Dans un élan fraternel, il franchit le mur pour rejoindre Joy et Lance. L’histoire d’une rencontre dans une Afrique du Sud en proie aux démons de l’apartheid. L’histoire d’une transgression et d’un amour qui porte en elle les germes d’un avenir couleur arc-en-ciel.

D’après le texte de Guillaume le Touze (édition école des loisirs, 1995)

Création et interprétation : Véronique Dumarcet (marionnettiste), Philippe Malassagne (comédien), Richard Héry (musicien)
Adaptation du texte : avec la collaboration de Valérie Laurent et Vaber Douhouré
Décors et lumières : Elie Bosc
Spectacle marionnettes et musique
Tout public à partir de 8 ans, en salle
La compagnie a bénéficié du soutien de la ville de Billom (63), dans le cadre de son aide à la création, pour une résidence au Moulin de l’Etang.
Résidence aux ateliers de Polignac (43)
Avec le soutien du Conseil Général du Puy de Dôme